Documentaire « Acampamento de Uno »

Publié le par Noé Conservation

Le documentaire "Acampamento de Uno" montre l’installation de camps de pêcheurs migrants dans l’archipel des Bijagos, un des derniers sanctuaires pour la biodiversité marine en Afrique de l’Ouest. Les personnes interrogées font parties du campement de Uno.


Cette série d’interviews illustrent la situation telle que les pêcheurs étrangers la perçoive. Par manque de poissons dans leurs pays d’origine, ils migrent en Guinée-Bissau pour y trouver du travail. Au cours des années, divers activités se sont créées autour de la filière pêche : fumerie, exportation etc. Les pêcheurs, aux techniques de pêche non-durables, ne se rendent pas forcément compte de l’amenuisement des stocks halieutiques.


La pression de la pêche sur l’environnement et en particulier sur les raies et les requins, avérée par les scientifiques, reste méconnue par ces pêcheurs. La protection du Parc National d’Orango resterait incomplète sans une activité de communication et de sensibilisation sur ces problématiques. Ce travail auprès des pêcheurs migrants est un des volets du programme « Poisson-scie et biodiversité marine menacée » en Guinée-Bissau, de Noé Conservation.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article