La Guinée-Bissau célèbre la Biodiversité

Publié le par Noé Conservation

 

La Guinée Bissau a décidé de célébrer sa biodiversité unique à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, le 22 mai 2010. L’engagement pour la conservation et la gestion du patrimoine naturel du pays s’est notamment concrétisé par la création d’un réseau de parcs naturels correspondant à 15% de son territoire, ce qui fait de la Guinée Bissau un exemple en Afrique de l’Ouest.


Le parc national d’Orango, dans l’archipel des Bijagos, est un des meilleurs exemples de préservation de ces écosystèmes riches ou l’on peut observer une population unique d’hippopotames marins. Une des raisons pour laquelle, ce parc est le symbole choisi pour la célébration de la biodiversité en 2010, l’année consacrée par les Nations Unies pour alerter la population mondiale sur les conséquences de son déclin.


L’IBAP (Institut pour la Biodiversité et les Aires Protégées) et ses partenaires ont décidé de dédier la semaine du 17 au 22 mai à des initiatives de promotion des efforts de conservation réalisés en Guinée Bissau. Ainsi, ils espèrent valoriser les efforts du Gouvernement guinéen et de ses partenaires locaux et internationaux pour la gestion durable des ressources naturelles, mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du pays et sensibiliser la population sur la nécessité de prendre soin de l’environnement. Cet événement est rendu possible par le soutien de l’Ambassade de France en Guinée Bissau, le PRCM, l’UICN, Noé Conservation, la FIBAet AFRIPECHE.


Le point phare de la semaine est une exposition sur le parc national d’Orango présentant sa beauté culturelle et naturelle ainsi que les stratégies de gestion durable de ses ressources naturelles indispensables à la sécurité alimentaire et au bien être des populations locales. Entre autres initiatives, un concours scolaire pour une école d’Orango, des visites scolaires de l’exposition, des pièces de théâtre, des projections de films, un concours de gastronomie traditionnelle et une soirée-cocktail avec animation musicale. La semaine de fête a atteint son point culminant avec la Marche Sportivepour la Biodiversité, le samedi 22 mai 2010 marquée par la plantation d’arbres dans plusieurs sites de la capitale Bissau.

 


Pour plus d’informations :
Alfredo Simao da Silva, Directeur de l’IBAP, alfredo.dasilva@iucn.org

 

 

 

 

Cartaz

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article