Le PNO : une zone marine de 100.000 ha à surveiller

Publié le par Noé Conservation

En contribuant à la surveillance du PNO, le projet œuvre pour un fonctionnement efficace de l’AMP. Une présence hebdomadaire en mer est indispensable pour exercer une pression sur les activités de pêche illégale, principalement pratiquées par les pêcheurs extérieurs au parc.

 

Cet appui se caractérise par la définition, avec l’équipe de gardes, d’un protocole de surveillance (calendrier, itinéraires, implication des autorités étatiques & de pêcheurs locaux, etc.), de la mise à disposition du carburant et du matériel nécessaire (radio VHF, GPS, etc.), et d’une formation à l’ordinateur (traitement de texte) pour que les gardes rédigent les rapports de mission.

 


 

       DSCN2627                JER 0012

 

 

 

Via le cinéma-débat, la stratégie est d’impliquer les habitants de chaque village à surveiller quotidiennement leur territoire maritime et à communiquer les informations au siège du PNO. L’objectif est de réduire les sorties en bateau puisque le carburant est un des facteurs limitants de cette activité car très coûteux, et il nécessite une logistique bien rôdée !

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article